Par sa double approche (sociale et technique), l'objectif des soins de Socio-Esthétique est d'améliorer la qualité de vie par le confort et le bien-être, en les adaptant aux personnes rencontrées, en tenant compte de leurs pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux et en respectant les préconisations du corps médical.
Ils s’inscrivent dans le projet de soin définit par les institutions, les équipes pluridisciplinaires des établissements sanitaires et médico-sociaux.
D’ailleurs, nous parlons de « patient » et non plus de « client » comme c’est le cas dans le domaine de l’Esthétique ou de la Cosmétologie.
La Socio-Esthéticienne établit un diagnostic des besoins et conçoit son projet d’intervention.
Les soins sont destinés aux personnes touchées par les maladies chroniques, évolutives et graves mais aussi aux personnes isolées en grande précarité.
Ils visent le bien-être du patient et l'aide aux proches (aux aidants) à tous les moments de la maladie et de l'isolement.
Par l'écoute et l'échange, je proposerai un soin adapté aux besoins de la personne. Le toucher apporte une réelle détente, un mieux-être des zones comme : le visage, les mains, les pieds, les jambes, mais aussi réaliser un maquillage "bonne mine"...
Quelque soit la pathologie, des ateliers de groupe favorisent les échanges et permettent de rétablir le lien social, de sortir de l'isolement.
La revalorisation de soi, de son apparence (face au miroir) vise à favoriser les relations avec les autres ; celle-ci apporte un temps de narcissisation qui est nécessaire à tout individu.
Différents thèmes peuvent être abordés comme : l'hygiène corporelle, le soin du visage, l'auto-maquillage, l'auto-massage, la découverte de senteurs...
L'objectif est de vous aider à vous valoriser pour gagner en Confiance en Soi
La gestion de l'image dans la vie professionnelle
- La couleur,
- le visage,
- la silhouette,
- le style,
- les codes professionnels,
- adapter le style personnel au style professionnel.
Le message des couleurs
La couleur a un impact sur :
- l'effet bonne mine
- les interlocuteurs
- le physique
L'impact physique de la couleur
Il agit sur :
- l'effet bonne mise
- l'éclat du regard
- l'atténuation des rougeurs
- l'atténuation des ombres